AMY (G.)

AMY (G.)

AMY GILBERT (1936- )

Brillant étudiant en philosophie, Gilbert Amy se destine cependant à la musique. Olivier Messiaen est pour lui le maître qui l’a le plus marqué au cours des années passées au Conservatoire de Paris. Amy travaille ensuite avec Pierre Boulez (à Bâle) et suit les cours d’été de Darmstadt. Formé par Boulez à la direction d’orchestre, Amy lui succède en 1967 à la tête de l’association du Domaine musical. Il met un terme aux activités du Domaine à l’automne de 1973, sans abandonner pour autant sa carrière de chef d’orchestre. Il devient directeur des programmes musicaux de l’O.R.T.F. et, de 1976 à 1981, prend la direction du Nouvel Orchestre philharmonique de Radio-France. En 1984, il est nommé directeur du Conservatoire national de musique de Lyon. C’est peut-être son activité à la tête d’orchestres le plus souvent voués à faire connaître les musiques d’aujourd’hui qui conduit Gilbert Amy à jeter un regard critique sur la musique contemporaine, à réfléchir sur certaines facilités de langage que s’accordent à ses yeux bien des compositeurs de son temps et à s’interroger sur le problème de la musique comme communication.

Sa création se trouve donc confirmée dans une exigence de rigueur par son activité de chef d’orchestre. Il ne s’éprouve guère tenté par des expériences musicales (ou musico-gestuelles ou théâtro-musicales) qui reflètent une pensée dadaïste ou venue d’un surréalisme, pour lui dépassé. Gilbert Amy croit à l’œuvre, rigoureuse dans sa forme et son écriture, sa création est influencée par la musique sérielle, par l’école de Vienne avec laquelle il s’est trouvé spontanément accordé durant ses années de conservatoire. Toutefois, il ne dédaigne pas d’utiliser la bande magnétique. Cette étoile enseigne à s’incliner (1970) mêle ainsi à la bande des instruments et des voix d’hommes, procédé que l’on retrouvera dans Une saison en enfer (1980), pour voix, chœur, piano, percussion et traitement électroacoustique. Dans son œuvre instrumentale, si l’idée d’une série est souvent présente, elle ne joue la plupart du temps que le rôle de mise en œuvre d’une idée et d’une forme qui vise à son élargissement — voire à son éclatement au sein de l’œuvre même (En Trio I et II , 1985 et 1986, pour violon, clarinette et piano).

D’un espace déployé (1972), où se confronte le jeu de deux orchestres, symbolise ainsi dans son titre et sa réalisation la largeur du souffle, objet constant de sa recherche. Mouvement pour dix-sept instruments (1958), Épigrammes pour piano (1961), Diaphonies pour orchestre de chambre (1962), Trajectoires pour violon et violoncelle (1966) avaient préparé la voie.

Encyclopédie Universelle. 2012.

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  • Amy — A*my , n. [F. ami, fr. L. amicus.] A friend. [Obs.] Chaucer. [1913 Webster] …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Amy — f English: Anglicized form of Old French Amee ‘beloved’. This originated in part as a vernacular nickname, in pan as a form of Latin Amāta. The latter is ostensibly the feminine form of the past participle of amāre to love, but in fact it may… …   First names dictionary

  • Amy — Voir Lamy pour le sens. Le nom de famille est surtout porté dans l Eure et Loir et la Sarthe …   Noms de famille

  • Amy — fem. proper name, from O.Fr. Amee, lit. beloved, from fem. pp. of amer to love, from L. amare, perhaps from PIE *am a , suffixed form of root *am , a Latin and Celtic root forming various nursery words for mother, aunt, etc. (Cf. L. amita aunt ) …   Etymology dictionary

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